Au goût du jour, toujours

La gentillesse

Elle fait partie, au delà des concepts, de ces ingrédients qui sont au cœur des sociétés humaines et sans lesquels, notre espèce ne survivrait. La bienveillance, le nouveau né ne la réclame pas encore que la sage femme le pose sur le torse nu de sa mère, puis -de plus en plus – sur celui de son père. Une entrée réussie dans la vie sur terre, passe par ce rituel qui n’a rien d’anodin. Cela veut tout dire !

De considération, d’empathie, de bienveillance et de gentillesse, l’humain en a autant besoin que d’oxygène pour vivre. L’histoire du monde regorge à foison d’expériences de vies désastreuses parce-que, quelque part dans le parcours d’un individu, l’empathie a manqué. Cet état de fait engendre tôt ou tard des ‘‘chacals à visage d’homme’’, selon l’expression de Martin Gray.

Enseigner, prévenir par l’instruction, agir en conséquence pour non pas dire un modèle à observer, mais l’incarner. Guider par son mode de vie quelle que soit la rudesse de certaines réalités. Cela est tout à fait réaliste dans le monde 2.0 qui nous entoure. La communication passe mieux lorsqu’elle préfère à l’affrontement le compromis, à la dispute, la discussion, à la stigmatisation, l’inclusion, au buzz coûte que coûte, l’anonymat dont la vraie valeur ne se reconnaît souvent que quand elle est perdue.

Nous sommes allés à la rencontre de personnalités auxquelles nous avons posé la question de savoir ce qu’était pour elles, la valeur de la gentillesse, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Gentillesse. Quatre d’entre elles ont accepté d’en parler et de nous dire comment la vivre par les temps qui courent.

 

P.Zdislaw Zywica, Mic.
Père du Foyer de Charité de Remera-Ruhondo (Nord du Rwanda)

La gentillesse, c’est le visage d’amour qui se fait présent à l’autre.  La vivre aujourd’hui, c’est décider de voir en l’autre, une personne, différente de moi. Poser sur lui un regard un regard bienveillant, reconnaitre ses forces et ses limites et me faire son frère, sa sœur.

Cécile Kayirebwa
Auteure, compositrice et Interprète

Pour moi, la gentillesse est un état d’esprit lié à la nature de la personne gentille. C’est une disponibilité positive et généreuse envers autrui sans distinction ou humeur du moment. Même s’il faut dire ‘‘non’’ à une demande quelle qu’elle soit, le faire avec douceur et si possible, expliquer pourquoi et peut-être proposer une autre solution.

 

Bénita K. Murekatete
Fondatrice de l’ONG IBEM (Zéro Malaria)

C’est out simplement pour moi, être doux avec les gens qui sont autour de soi au quotidien. Par des actions et des paroles pleines d’Amour. Par des actions et des paroles pleines d’Amour. Avec grâce et délicatesse morale.

Quand je vois tout ce qui se passe actuellement aux Etats Unis où j’ai vécu de nombreuses années, au Cameroun et dans tous ces endroits du monde, j’en suis profondément peinée ! Regardez l’exemple que donne le docteur Denis Mukwege au Sud Kivu (RDC). Ce qu’il réalise comme interventions. C’est bien plus que de la gentillesse !

Lokua Kanza
Auteur, compositeur et Interprète

La gentillesse, c’est déjà envers soi-même, cette capacité de reconnaitre que ‘‘nous ne sommes rien’’ ici sur terre et que donc le peu de temps que nous avons à y passer est destiné à donner de l’Amour aux autres. En étant simplement agréables. Et le plus sincère avec soi-même et avec les autres.

 

 

Crédits Photos: P. Zdzislaw, Diane Kabalira, Bénita Mureka, Universal Music France

0 Reviews

Write a Review

Vinkmag ad

Arnaud Nkusi

Le concepteur et rédacteur en chef de impaktinfo est journaliste professionnel. Il a présenté le 20 heures et les Journaux Radio, après quelques années de presse écrite. Fort de cette expérience qui s'étale sur près d'une vingtaine d'années,il décide de mettre la barre plus haut en initiant sa propre boite de production, Impaktinfo pour réhausser le niveau de la pratique du métier. En informant l'opinion publique avec des nouvelles positives, particulièrement en ce qui concerne les évolutions en cours en Afrique, tous domaines compris.

Read Previous

Vraiment, informer

Read Next

Les bons gestes pour économiser l’eau

4 Comments

  • La gentillesse c’est aussi offrir une information positive. Parler du bon, propager le bon. Mener l’humain à voir le monde à travers la fenêtre positive. Merci Impakt pour cette gentillesse.

    • Bonjour Robert,

      Vous avez tout à fait raison! Merci pour votre réflexion et votre intérêt sur ce sujet
      oh combien important!
      Et merci de rester avec nous sur http://www.impaktinfo.com et sur tous nos réseaux sociaux.

  • Bravo! Remettre le positif à l’ordre du jour vaut la peine. Merci de nous offrir une nouvelle perspective. Il y a certainement beaucoup de biens dans ma vie. Pourquoi ne pas y penser ? Devoir à domicile

    • Bonjour Nadine,
      Merci. Aidez nous, nous vous prions, à  »positiver » en emmenant avec vous plus de lectrices et de lecteurs et commentateurs et
      commentatrices ici sur http://www.impaktinfo.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *