Initiative

Initiative. J’aime ce mot. D’abord pour son essence, puis pour sa signification et enfin pour la voie qu’il ouvre sur le champ des possibles. Ce petit pays qu’est le Bhoutan a eu justement l’initiative d’instituer l’indice du bonheur national brut sur celui du PIB depuis les années 1970.

Grace à ce Gouvernement, des hauts fonctionnaires et représentants d’organisations religieuses, d’universités et de la société civile se sont réunis en 2012 au Siège des Nations Unies, pour discuter de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur. Ils disent eux-mêmes, avoir voulu aller au-delà d’un paradigme purement économique.

Depuis le 20 mars 2013, les Nations Unies ont institué la Journée Internationale du bonheur avec leur résolution  A/RES/66/281 du 12 juillet 2012. Elle y invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à la célébrer en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.

Si les politiques et le capitalisme ont fini de désillusionner les citoyens du monde sur leurs capacités à les ‘‘rendre heureux’’ par une redistribution juste et équitable des ressources de la planète terre, ils n’ont pas réussi à éteindre tous les optimismes. La volonté de bon nombre d’entre nous, n’est-elle pas de l’imaginer, de le susciter et donc de le créer, ce bonheur ?  

Même dans l’adversité, dans grisaille des pays froids ou la canicule subsaharienne, ce ‘‘bonheur’’ ne demande parfois qu’à être motivé pour s’offrir à nous. C’est selon Zig Ziglar  notre attitude et pas notre aptitude qui détermine notre altitude.

En rédigeant ces lignes dans une chambre d’hôpital, au chevet d’un patient et vous, en les lisant, je peux vous faire part du bonheur que j’éprouve à rassurer cette personne alitée par ma simple présence avec un fond de musique de l’album Symbioz de Luc Sigui. Le bonheur véritable, c’est de donner et d’avoir le sentiment d’être utile au mieux-être d’autrui. Plus que de recevoir.

Au bas de ces quelques mots, les miens, à l’endroit réservé aux commentaires, dites-nous ce qu’est le bonheur selon vous. Quelles initiatives pour être ou rendre heureux vous prenez. Quelles expériences avez-vous vécu et  vous ont rendus heureux ? Sentez-vous libres de nous les raconter et partageons ce vécu ici. Ce sera notre moment de bonheur partagé.

0 Reviews

Write a Review

Vinkmag ad

Arnaud Nkusi

Le concepteur et rédacteur en chef de impaktinfo est journaliste professionnel. Il a présenté le 20 heures et les Journaux Radio, après quelques années de presse écrite. Fort de cette expérience qui s'étale sur près d'une vingtaine d'années,il décide de mettre la barre plus haut en initiant sa propre boite de production, Impaktinfo pour réhausser le niveau de la pratique du métier. En informant l'opinion publique avec des nouvelles positives, particulièrement en ce qui concerne les évolutions en cours en Afrique, tous domaines compris.

Read Previous

Les intérêts cumulés

Read Next

Mandela, modèle mondial

5 Comments

  • Intéressant de lire

    • Bonjour Christian,
      Merci.

  • Je suis très heureuse de lire les nouvelles positives publiées par impaktinfo. 👍

    • Bonjour Bénita Murekatete,
      Merci à vous de nous porter de l’intérêt en des termes aussi élogieux.
      Restez avec nous sur http://www.impaktinfo.com

  • Good post. I study something more difficult on different blogs everyday. It should always be stimulating to read content material from other writers and apply a bit one thing from their store. I抎 choose to use some with the content on my blog whether or not you don抰 mind. Natually I抣l provide you with a link on your net blog. Thanks for sharing.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *