Vraiment, informer

Dire vrai, oser la parité entre nouvelles positives et leur contraire, sans favoriser cet alarmisme qui certes ‘‘vend’’ mais n’est guère tant profitable au mieux-être du plus grand nombre de nos semblables. Ne pas taire ce qui ne va pas bien, sans tomber dans le piège de la surenchère, c’est tout à fait possible. Regarder le monde en face, c’est prendre le courage d’avoir un regard bien à cheval entre une réalité belle et celle qui ne l’est pas.

Vraiment, informer, c’est avoir le souci de l’impact que notre discours (de professionnel de l’information) aura, a eu,  a sur celle et celui qui l’écouteront et en garderont ‘‘quelque chose’’ bon gré, mal gré. ‘‘La pensée crée, la parole crée’’ dit Marcelle Auclair, dans son Livre du Bonheur (Ed. Le Seuil). Une parole responsable devrait se soucier de son influence qui perdure bien au-delà du prononcé. Le 30 octobre est consacré ‘‘Journée Mondiale de la Vie’’ par les Nations Unies. Nous choisissons nous aussi de célébrer la vie et d’en voir les bons côtés.

Informer vraiment, n’est-ce pas aussi faire savoir ce qui se fait de bien ci et là aux quatre coins de la planète ?  Les start-up africaines qui innovent chaque jour, de nouvelles techniques médicales qui révolutionnent certains traitements, les volontés politiques concrètes en faveur des femmes et de la jeunesse, les réponses à certaines questions économiques sont autant de défis relevés chaque jour sur le continent africain, mais loin d’être l’intérêt des médias classiques qui leur préfère ‘‘ce qui ne va pas’’…

Mais il n’y a pas que ‘‘ce qui ne va pas’’. Avec le plus grand nombre de jeunes, l’Afrique possède un atout potentiel au-dessus de toutes les autres régions du monde. Elle n’attend pas de devenir la main-d’œuvre la plus nombreuse de Chine et d’Inde. Elle réfléchit, échafaude des plans, crée et innove ! L’innovation sera même le cœur de ce site d’information. Voilà pourquoi il s’appelle IMPAKT Info.

C’est cette réalité qui justifie l’existence du  Prix de l’Innovation pour l’Afrique. Il met en valeur l’ingéniosité africaine, tout en reconnaissant et en connectant les innovateurs et les entrepreneurs africains aux principaux facilitateurs des écosystèmes d’innovation. Non, ce n’est pas suffisant. Oui, il ya un nombre impressionnant de jeunes africains qui tentent chaque jour et nuit de gagner l’occident en osant la traversée si périlleuse de la Méditerranée et qui y laissent leur vie.

Il est vrai que si nous n’y prenons garde, ‘‘l’ordre mondial’’ tel que nous l’avons connu ces dernières décennies -d’après guerre-, risque de céder le pas à encore plus de repli, de nationalisme et de violences. Nous croyions que ce courant appartenait à une ère révolue, mais le populisme ambiant nous prouve bien que non.

Et que dire du réchauffement climatique dont nous vivons déjà les conséquences? Paradoxalement, ce sont les pays les moins pollueurs qui paieront le prix fort. Conséquence : les migrations vont être encore plus importantes. Pour le moment, ce ne sont que les prémisses de cette dégradation de l’environnement. Les spécialistes sont unanimes. Il faut agir. Quand ? Hier ! Comment à notre petite échelle individuelle ? Par des gestes du quotidien (voir la rubrique Environnement).

Plutôt que d’énumérer des préoccupations sous forme d’énumération en attendant que les solutions viennent des autres, aller vers les initiatives privées et publiques qui tentent d’apporter des réponses. Voilà désormais notre mission. La vôtre aussi. Constater ce qui est, le partager dans le souci d’échanger l’information, et aller vers des ébauches de solutions à défaut de faire savoir ce qui marche déjà.

Vraiment informer, nous l’avons décidé à ImpaKt Info en prenant à cœur le challenge d’oser une information autrement dite, parce- qu’autrement pensée. J’ai personnellement servi l’actualité en présentant le 20 Heures du service public, puis privé à la Télévision. J’avais auparavant commencé par l’information en Radiodiffusion et dans la presse écrite. Des années nécessaires à l’apprentissage d’un métier aussi exigeant qu’exaltant. Puis, j’ai voulu le faire autrement. Avec le souci de mieux servir en impactant positivement.

Impacter donc. En participant activement à humaniser notre monde qui n’est ni blanc, ni noir. Il est, ce monde, ce que nous en faisons, ce que nous voulons en voir et hélas bien souvent ce que les médias du sensationnel  veulent qu’il soit dans le (in)conscient collectif. Puisque vous le voulez bien,  retrouvons-nous ici chaque semaine pour être, ensemble, le changement que nous voulons pour notre monde.

Arnaud Nkusi

Vinkmag ad

Arnaud Nkusi

Le concepteur et rédacteur en chef de impaktinfo est journaliste professionnel. Il a présenté le 20 heures et les Journaux Radio, après quelques années de presse écrite. Fort de cette expérience qui s'étale sur près d'une vingtaine d'années,il décide de mettre la barre plus haut en initiant sa propre boite de production, Impaktinfo pour réhausser le niveau de la pratique du métier. En informant l'opinion publique avec des nouvelles positives, particulièrement en ce qui concerne les évolutions en cours en Afrique, tous domaines compris.

Read Previous

Chacun sa part

Read Next

Au goût du jour, toujours

11 Comments

  • Nice and good achievement, keep it up brother..Respect

    • Thank you so much Séverin Sebahire.

  • Moto, ba français milayi boye 😜

  • Bonne initiative. Courage et surtout bonne chance.

  • « Impakt »! Le concept approprié pour une si grande initiative afin de mettre en place cette structure journalistique qui me seduit déjà. « Impakt » c’est vraiment l’effet que ça fait à tout le monde qui prend le temps de consulter impaktinfo.com. Je sens déjà qu’il y aura toujours un impacte que nous trouverons dans « impaktinfo.com » Courage et félicitation au concepteur Arnaud Nkusi

  • « Impakt », le concept parle de lui-même. A la première vue de « impaktinfo.com » je sens déjà l’impact que ça me donne. Courage et félicitation au concepteur Arnaud Nkusi

    • Merci de réagir. Restez avec nous.

  • Bonjour Adriano,
    Que d’éloges! Merci. Nous ferons de notre mieux pour être à la hauteur de vos attentes.

  • Je devrais être parti de la team vue des souvenirs partagés.big up et à très très bientôt

    • Bonjour Maurice Mulisa,

      Merci d’être passé par ici et de nous faire voyager dans votre milieu,
      nous espérons, en partageant nos liens sur tous nos réseaux sociaux et sur
      http://www.impaktinfo.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *