Perpétuité!

Tous sommes à bord du bateau dans lequel vogue notre humanité à travers l’histoire. Le capitaine nous laisse le libre choix de faire du temps de notre traversée ce que nous pensons être utile. Pour nous-mêmes certes, mais pour les autres aussi. Les lois qui régissent notre cohabitation dans la maison commune (la planète terre) sont ainsi faites que nous ne saurions trouver la paix tant que nous ne la faisons pas avec notre semblable. C’est une douce perpétuité. Rude perpétuité. Oui, c’est paradoxal. Nous avons juste le choix entre une traversée en cohabitation pacifique ou en conflits perpétuels. L’oscillation entre les deux bords est permanente et épuisante, lorsque nous penchons volontairement ou non vers tout autre bord que celui d’une paix choisie.

J’écris ces quelques lignes au moment où s’ouvre le sommet Youth Connekt, édition 2022 à Kigali. La rencontre continentale annuelle de la jeunesse projette d’attirer plus de 10 000 participants venant d’Afrique et du reste du monde. La jeunesse africaine s’est donnée rendez-vous au pays des mille collines pour réfléchir, discuter, partager ensemble leurs  idées, pour qu’à leurs défis, ils trouvent leurs mille solutions. Á leurs côtés, des vétérans du football  africain et international qui se retrouvent dans la capital rwandaise pour le lancement de tournée mondiale Legends in Rwanda dont les Camerounais Roger Milla et Patrick Mboma, le Ghanéen Anthony Baffoe, le Rwandais Jimmy Gatete, les Français Lilian Thuram et Laura Georges et le Sénégalais Khalilou Fadiga.

Ensemble, ils échangent sur la si urgente accélération des investissements dans la jeunesse africaine. Les compétences et formations en lien avec l’économie numérique, l’agriculture et les systèmes alimentaires, le commerce et la santé des jeunes font partie des sujets à aborder dans les soixante douze heures que dure cette rencontre. La contribution des jeunes gens à l’action climatique, à la paix et à la sécurité durables, l’économie de la culture, des Industries créatives et des sports trouve là un terreau fertile grâce au réseautage que permet la grande diversité des participants, aussi bien en présentiel qu’en ligne. 

Le changment de la situation politico-socio-économique de notre monde est souhaité par tous nos contemporains sur les cinq continents. C’est la feuille de route qui ouvre la voie aux divergences. Puis des divergences, des négociations pour les plus intelligents et les guerres pour ceux qui estiment que pour préparer la paix, il faut faire la guerre. Nous aimerions comme pour toutes nos précédentes réflexions, que vous partagiez avec nos lecteurs et notre rédaction votre point de vue. Votre ébauche de solution, une piste selon vous pour sortir la tête de l’eau à l’instar de ces milliers de personnes de tous horizons qui croient encore que ‘‘s’asseoir autour d’une table et discuter peut encore servir à quelque chose en ces temps troubles.

IL existe pourtant des initiatives extraordinaires venant aussi bien des Etats que des individus, notamment des chefs d’entreprise. Yvon Chouinard, le richissime propriétaire de la marque de vêtements de plein air Patagonia et écologiste fidèle à sa conviction est bien plus riche encore de coeur que d’argent! Tenez vous bien, il vient de faire don de son enterprise. C’était il y a quelques semaines, il la léguait à deux structures chargées de ‘‘protéger la planète’’. Il est de grands esprits, si bien qu’ils outrepassent leur intérêt personnel, voient au delà de leur nombril pour servir des causes plus grandes que leur propre ‘‘moi ’’. La maison commune devient leur préoccupation principale et lorsqu’elle brûle, il importe fortement que le nombre et la volonté des pompiers soient de très loin supérieurs à celui des pyromanes!

Est-ce vraiment le temps de la guerre? demande le Premier Indien Ministre Narendra Moddi, lors de sa récente visite au Président Russe, Vladimir Poutine. Cette guerre nous affecte tous que nous le voulions ou non. Les menaces de recours à l’arme nucléaire de la Russie et les lancers de missiles de croisière et missiles balistiques de la Corée du Nord pour dit-elle une        « contre-attaque nucléaire » sont suffisament éloquents pour donner les couleurs de ce monde dans lequel ‘‘ nous sommes condamnés ‘’ à cohabiter, que nous le voulions ou non. Qu’échappe t-il donc à certains des dirigeants de ce monde pour comprendre une bonne fois pour toutes que nul n’est, ni ne sera jamais en mesure, de n’en faire qu’à sa tête sans faire prendre des risques inconsidérés au reste de l’humanité?

Que donc l’histoire de notre planète faite d’épisodes infiniment douloureux ne nous a-t-elle pas appris? Á quoi serviraient alors les fautes, les crimes de guerre et les Génocides qui, il y a si peu ont terriblemet endeuillé notre humanité? N’en tirons-nous donc aucune leçon?  Á quoi alors rimeraient les progrès scientifiques et technologiques, si quelques illuminé.e.s  pourraient appuyer sur un bouton pour rayer de la planète tout être vivant? Qui donc a droit de vie et de mort sur l’humanité, selon qu’il estime avoir une ‘‘bonne raison ’’ de mettre le feu à notre maison commune? Je vous invite une fois de plus à prendre part au débat ouvert en bas de ma petite réflexion, cet éditorial , à l’endroit réservé à votre prise de parole. Toujours dans le respect de chacun et de tous.

Oui, nous pouvons apporter individuellement et collectivement notre pierre à l’édifice. J’y crois si fermement que je crains de n’écrire à chaque fois que le même Edito, en changeant de titre. Le contenu est désespérément le même parce –que dit-on, pour enfoncer un clou, …  et que la répétition est la mère de l’apprentissage. Quel si vaste chantier que celui d’éduquer à la Paix dont le respect est le passage obligé! L’acceptation de l’autre dans sa diférence – et Dieu Sait si nous sommes différents à plusieurs égards – est ineluctable. Autant l’Organisation Mondiale de la Santé a mis le paquet pour stopper la pandémie de laquelle nous ne sommes toujours pas complètement sorti, autant les Nations Unies et l’Unesco devraient décréter PRIORITÉ MONDIALE, l’éducation à la PAIX et à sa pérénnité en milieu familial, scolaire, estudiantin et professionnel.

Non, personne ne le fera pour nous. Il appartient à chaque famille, chaque établissement scolaire et chaque Etat de le faire de notre petite échelle individuelle à l’ensemble de la planète. La survie de notre humanité en dépend. S’il existe des ‘‘ lobbies de mort ’’, il y a bien de quoi renforcer ceux en faveur d’une vie pour chacun et pour tous. Il nous en coûtera beaucoup? Trop?  Eh bien tant mieux! Nous souffrirons au moins de vouloir vivre dignement et de ne lésiner sur aucun moyen pour que prévale la vie! Par où, par quoi commencer? Ma réponse est toujours la même: par soi! 

Yvon Chouinard est un exemple. Cet écologiste convaincu a pris sa décision, rarissime dans le monde des affaires, avec sa femme et ses deux enfants, avant de s’adresser en ces termes, à ses trois mille six cent cinquante salariés: « La Terre est maintenant notre seul actionnaire », avant de préciser n’avoir « jamais voulu être un homme d’affaires. ». Le dernier rapport de WWF, Planète Vivante 2022 lui donne raison, lorsqu’il tire la sonnette d’alarme en indiquant que la vitesse d’extinction des espèces animales atteint des chiffres records! Les populations de vertébrés étudiés sur plusieurs décennies – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 69% en moyenne entre 1970 et 2018. C’est une analyse scientifique réalisée tous les deux ans par le WWF sur la santé de notre planète et l’impact de l’activité humaine.

Que nous le voulions ou non, chaque pensée, geste, parole, prise de position, action ou omission impacte le cours de notre histoire personnelle et par conséquent notre déstinée commune. “L’interdépendance nouvelle qu’impose l’électronique recrée le monde à l’image d’un village.” “Chacun de nous a appris les gloires de l’indépendance. Que chacun de nous apprenne les gloires de l’interdépendance.” “L’homme, c’est l’univers en miniature’’, rappelle Marshall Mc Luhan.  L’essence de toute vie est à mon humble avis mûe par cette interdépendance et … à perpétuité!

Vinkmag ad

Read Previous

Signé Seynabou Dia Sall

Read Next

Signé Jacob Jay

6 Comments

  • Très profond Cher Arnaud. Si l’humanité tout entière pouvait entendre ce message et en saisir toute l’importance. Toute action ou comportement basé(e) sur les valeurs de la bienveillance, de l’amour et du respect de l’autre conduisent au bien-être de soi, de l’autre et de l’humanité et tout ce qui tend à détruire l’autre finit par nous détruire nous même et l’humanité en général. Comme tu l’as si bien dit « l’homme c’est l’univers en miniature ».
    Merci beaucoup

    • Bonjour pacifique,

      Merci pour votre lecture puis le partage de votre ressenti.
      Notre Rédaction aimerait que toute lectrice, tout lecteur, réagisse
      après lecture.
      Puis, partage le lien pour inviter à un débat sur le sujet et dans le
      même esprit, sur toutes nos publications.
      Vous, vous le faites si bien. Merci pour cela.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Cher Arnaud , c’est article est une puissance libératrice pour toute personne qui le lirait avec un coeur humble et assoiffé de changement. Tous types de conflits ( famillal , national ,régional….), ainsi que les catastrophes qu’ils entraînent , naissent dans le « soi ». L’humain est toujours le facteur central. Nous devons apprendre à accueillir l’autre , avec ses idées ,son histoire , sa culture…Nous devons apprendre à reconnaître la valeur d’autrui et comprendre que chacun a été créé pour un but et que chaque personne a une contribution à apporter dans ce monde. Merci beaucoup pour cet article.

    • Bonjour Claude P.,

      Bienvenue parmi nous, ici dans la grande famille wwww.impaktinfo.com
      C’est nous qui vous remercions de vous joindre à nous, tout en acceptant vos compliments et vos remerciements.

      Merci de faire partie de la discussion. C’est exactement à cela que nous invitons tout lecteur et toute lectrice après lecture.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Salut Arnaud,

    Comme l’a si bien dit Gandhi « Be the change you want to see in the world ».
    Ton article est un bon complément, et nous ramène à nous questionner à notre niveau individuel…
    En effet, c’est bien plus facile de blâmer la société, la politique, etc. mais cela n’a aucun impakt…
    L’impakt réel, la transformation se fait seulement quand on se remet soi en cause, et qu’on change à notre niveau sans attendre que l’autre change…

    Merci d’avoir mentionné Yvon Chouinard, je le connaissais et c’est inspirant…
    Cela m’a fait penser à un livre que j’ai lu récemment et que je recommande vivement « Factfulness: Ten Reasons We’re Wrong About the World — and Why Things Are Better Than You Think » – by Anna Rosling Rönnlund, Hans Rosling, and Ola Rosling.
    Ce livre montre une autre perspective sur l’état du monde, dont certains – voire beaucoup – aspects s’améliorent plus qu’on ne le pense…bien qu’il y ait encore du chemin.

    Let’s keep sharing information and be the change we want to see in this beautiful world 😊

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *