Messieurs les Présidents

Le monde vous attendait et vous êtes venus. Chacun de vous, de nous, avait sa partition à jouer pour que la musique soit juste, bonne et que le refrain reste à jamais gravé dans nos mémoires. Mémoires rwandaise, française, africaine et du monde. Votre démarche concertée, mue par une volonté commune de ‘‘bien faire ’’ a abouti à cette date ce jeudi, 27 mai 2021. 

Messieurs les Présidents,

Chacun de vos gestes, de vos mots, de vos silences voire de votre respiration étaient scrutés. Les couleurs de vos costumes étudiés, vos regards et votre complicité analysés. Tout de vous nous parlait, les attentes étaient à cette hauteur-là. Puis, sont arrivés vos discours. D’abord le vôtre au site mémorial de Kigali. D’une force rare, parce-que sincère, profond, et le ton juste.    Monsieur le Président, votre discours était beau! Il ne pouvait satisfaire tout le monde.

Vous étiez attendu sur la présentation formelle d’excuses, une demande claire de pardon. Vous avez dit ce que vous avez dit. Il en fallait du courage. Vous l’avez eu, ce courage! C’est indéniable. A chacune, chacun de l’apprécier librement et de se faire sa propre opinion. Mais, lorsque vous avez embrassé la présidente de l’Association des Veuves du Génocide perpétré contre les Tutsis, en ces temps où les embrassades sont proscrites, cela a parlé, aussi. 

Messieurs les Présidents,

Vos discours côte à côte, empreints de solennité étaient certes politiques mais non moins humains, poignants, inscrits dans l’histoire. Indélébiles. Deux chefs d’Etats, certes, mais deux hommes d’abord, deux humains. Deux frères conscients de ce qu’ils représentent, de leur stature et de leurs responsabilités devant l’histoire. Chacun a attentivement écouté l’autre avec respect. C’était visible. Une leçon pour les plus jeunes générations de politiques mais aussi d’entrepreneurs dans divers domaines.

Oui, le respect, la dignité n’ont pas dits leur dernier mot, quoique l’on pense. Le ton en politique et sur d’autres terrains est à la vindicte populaire. Aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias.  C’est dans l’air du temps. Il est loin le temps où les différends étaient discutés dans le respect mutuel, quelle que soit la longueur du temps qu’exigeait cet effort. C’est aussi pour cela que vos mots et leur ton ont résonné sur la planète. Appréciés et respectés parce-que respectueux.

Messieurs les Présidents,

Le respect n’exclut en rien le devoir de vérité et de transparence. Vous le savez mieux que quiconque et vous l’avez démontré. En mettant sur pied deux commissions d’historiens distinctes avec une mission commune: éclairer cette vérité sur le rôle de la France dans le Génocide perpétré contre les Tutsis. Les conclusions ne peuvent satisfaire toutes les parties quant à la ‘‘complicité’’ ou non. Aucun de ces travaux ne peut prétendre faire ‘‘toute la lumière’’. Mais il faut avancer. 

C’est dans cet esprit d’évolution que vous conduisez désormais vos concitoyens en mettant un point d’honneur sur la jeunesse. Vos discours parlent de ‘‘la chance que représente l’Afrique parce-que c’est un continent jeune ’’. Pour ne parler que du cas du Rwanda, 40% de sa population ont moins de 15 ans. Mais les jeunesses africaines rêvent de moins en moins d’Afrique et prennent le monde occidental pour modèle. 

Messieurs les Présidents,

La jeunesse de vos pays est une préoccupation que vous avez en commun. Vous avez bien raison, parce-que les plus jeunes vous regardent et vous tendent les bras pour avoir de vraies opportunités susceptibles d’épargner aux uns de risquer leur vie dans les eaux de la Méditerrannée et aux autres de perdre tout espoir de s’en sortir. Faites-les rêver à nouveau, messieurs les Présidents!

L’enfant africain célébré les 16 juin et la jeunesse européenne en mouvement attendent beaucoup de vos engagements respectifs et en commun. Vos politiques en leur faveur sont bien étudiées et si elles sont scrupuleusement appliquées, elles apporteront une bouffée d’oxygène à cette jeunesse prête à tout pour s’en sortir. Faites donc ce que vous dites. Pariez sur leur avenir. En l’éduquant, en lui donnant les outils dont elle a besoin pour grandir et jouer pleinement à son tour, son rôle. 

Messieurs les Présidents,

Lors de l’une de vos rencontres avec la jeunesse, Meet the President, vous leur avez dit: ‘‘ L’éducation signifie comprendre le monde qui vous entoure et apprendre à diriger dans ce monde compliqué. Vous devez acquérir des compétences et faire de votre mieux avec ces compétences. Faites donc quelque chose qui vous profite mais qui profite aussi aux autres.’’

En dépassant vos divergences à force de dialogue et de volonté, vous faites preuve, messieurs les Présidents de hauteur d’esprit et de grandeur d’âme. Cela est quand même critiqué? Ce n’est pas grave. Toute oeuvre humaine est forcément imparfaite. Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien tenter. On ne jette de pierre qu’aux arbres qui portent du fruit.

Messieurs les Présidents,

Le monde vous attendait et vous êtes venus. Vous avez joué votre partition en ne prêchant pas qu’avec des mots, mais avec des actes, du concret. Vous entrez et nous faites entrer dans l’Histoire. La grande histoire des femmes et des hommes qui savent se dépasser pour bâtir ensemble un avenir meilleur. L’impact est réel. Rendons-le tous ensemble irréversible!

Vinkmag ad

Read Previous

Servir

42 Comments

  • Impaktinfo,

    Merci pour vos mots ainsi que le partage de votre regard sur les deux Chefs d’États qui ont eu des échanges inattendus. Moi, j’ai été surprise par la profondeur de leur humanisme qui faisait concert pour répondre aux sujets qui touchent la chair et la douleur de ceux qui ont souffert de l’innommable.
    Un Génocide contre un peuple entier, avec sa culture et tout son avenir, il n’y a pas de mots, mais ils ont pu aller au-delà des mots. Dans les faits et dans l’espoir pour demain.
    Oui en effet, ils ouvert une page. Chacun pourra écrire son chapitre, rassembler ses pièces de puzzle et avancer. Ensemble. Car, tout est là pour ce faire : ce début d’une autre histoire. Nouvelle.
    Je ne pourrais pas dire mieux que vous, je me contenterais de vous relire et encore et encore pour accompagner cette histoire à ma façon, être à l’écoute de la suite et apporter ma pierre.

    Bravo pour votre chaine de qualité á la fois informative mais aussi avec beaucoup d’attention. En attendant le prochain…

    • Bonjour Chantal Umuraza,
      Merci d’exprimer votre ressenti.
      Vous avez tout à fait raison: à chacune, chacun d’y aller selon son entendement éclairé(e)par la lanterne des deux hommes, nos Présidents.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine You Tube.

  • J’ ai beaucoup aimé la finesse,la délicatesse et l’intelligence de votre appréciation de cette belle rencontre des deux Présidents!
    Ansi que le geste oh combien noble de Mr le Président Français , Son Excellence Emmanuel Macron👏👏👏👏👏

    • Bonjour Cécile Kayirebwa,
      Merci pour vos compliments.
      Les deux hommes sont grands, ils l’ont démontré à la face du monde.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Wow! Très bien dis Mr Arnold!
    La visite était vraiment attendue, et on ésprère que les relations de nos deux pays seront meilleures surtout pour les jeunes générations.

    • Bonjour Rémy Makuza,
      Merci et bienvenue sur Impakt info.
      Il est bon d’espérer. Alors, espérons.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Beau résumé de cette visite et rencontre si symboliques,Arnaud. Ce travail de vérité, de transparence et de justice auquel vous faites allusion ne fait que commencer…

    • Bonjour Yves M,
      Merci de réagir à cette lettre.
      Oui, en effet, c’est un bon départ pour une suite que nous attendons tous!

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine You Tube.

  • Ce texte relatif au génocide perpétré contre les Tutsis 1994 , relate avec clairvoyance la responsabilité de l’Etat français.
    Aussi, à travers ce texte, on loue l’engagement des deux Présidents actuels Rwandais et Français qui , malgré l’énorme difficulté à panser les blessures de cette minorité ( Tutsi ) à l’époque massacrée, ont su poser les bases d’une paix durable et véritable qui a sans doute conduit à l’amorcement actuel d’un développement durable et véritable du Rwanda sur le plan économique .

    C’est donc une invitation aux deux chefs d’Etats, surtout celui Rwandais à oeuvrer pour faire perdurer cette paix dans son pays, à travers le pardon entre les différents concitoyens. Aussi, il est clairement évoqué dans cet article, la nécessité pour les deux Présidents, de repenser leur politique de développement à l’égard de la jeunesse. S’ils admettent que la jeunesse constitue une force, il faut donc mettre les moyens à leur disposition pour les empêcher d’immigrer vers l’Europe, mais aussi leurs permettre de réussir ici en Afrique, en faisant de cette Afrique un eldorado.

    Cet article d’Impakt info est certes interpellateur, mais il est aussi une tribune de félicitations aux deux Présidents Rwandais et Français.

    • Bonjour et bienvenue sur Impakt Info, Sophie Combary.

      Merci d’avoir pris de votre temps pour nous lire et participer à cette tribune pour nous faire part de votre point de vue.
      Merci aussi de partager nos articles avec tous les Burkinabè que nous saluons chaleureusement.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine You Tube.

  • Bonjour cher écrivain. Bonjour Arnaud Nkusi. Merci d’être le porte parole de celles et ceux qui n’ont pas le talent de tenir la plume et d’exprimer leurs remerciements aux deux grands hommes pour leurs efforts. Pour leurs réalisations en vue d’écrire une plus belle page de l’histoire entre nos deux pays.

    • Bonjour Solange Caro,
      Merci pour vos mots. Vos appréciations, votre enthousiasme.
      Si nous avons porté votre voix, vos voix, alors nous en sommes honorés!

      Merci de rester avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine You Tube.

  • Très bel article qui ressemble à un long poème en prose…!
    Quoi de mieux qu’un poème pour parler d’un sujet d’actualité qui grâce à toi, continuera de tenir en haleine tant de gens de partout.
    Merci Arnaud pour ta belle plume!

  • Article étonnant!
    C’est l’un des meilleurs que j’ai eu la chance de lire jusqu’à présent.
    Ce moment était historique pour les deux pays.
    Je suis heureux que vous l’ayez rendu inoubliable grâce à votre plume.

    Merci Impakt info.

  • Wow Wow… Très bel article. Bravo à vous Arnold et à votre chaîne informative. C’était vraiment un moment historique…

    • Bonjour Denise Claire,
      Bienvenue parmi nous ici sur Impakt info et merci pour vos compliments.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Très bien dit mon grand!

    • Bonjour Robert Mugisha,
      Bienvenue et Merci d’être ici, parmi nous.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Merci beaucoup pour l’Edito à toute l’équipe de Impakt info. L’mpakt est réel et prions que ça continue sur cette lancée …Les deux Présidents ont été vraiment sincères dans leurs démarches. De l’analyse des faits par la commission des historiens pour la France et la commission dse juristes pour le Rwanda.. Rappelons que les responsabilités accablantes de la France sont non seulement d’ordre politique mais aussi institutionnel, intellectuel,éthique, cognitif. Il ya encore des leçons à tirer …

    • Bonjour Raymond Gatera,
      C’est nous qui vous remercions pour vos encouragements et pour votre avis exprimé ici.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Quel article!!! Vous méritez amplement d’être félicité pour votre travail acharné et votre grand dévouement ! Bravo pour ce travail si bien réussi!
    Je souhaitais prendre le temps de vous dire que personne d’autre que vous ne pourrait faire un meilleur travail que celui que vous faites.
    C’était vraiment un moment historique pour les deux pays.
    Pleinement satisfait, je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, celle de la réussite et de la performance.
    Mes félicitations les plus sincères à toute l’equipe.

    • Bonjour Danny Djo,
      Que de complimets! Merci pour tant d’enthousiasme.
      Partagez, nous vous en prions, l’objet de toute cette satisfaction avec vos contacts. C’est d’un grand soutien que de faire voyager nos articles et émissions aussi loin que vous pouvez.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Merci encore une fois Arnaud Nkusi pour ton article, tu dis la vérité avec courage sans craindre la réaction du monde des médias sociaux. Je dis merci parce que la vérité est devenue rare et relative, il n’y a plus La Vérité mais des vérités. Chaque personne a, semble-t-il, selon ses valeurs, sa vérité. C’est bien triste et dommage car La Vérité a existé, Elle existe et Elle existera toujours, parce qu’Elle est Éternelle.

    Et Elle nous a enseigné que nous avons toujours tendance à voir les fautes des autres sans reconnaître que nous sommes coupables de fautes beaucoup plus graves.

    Il est maintenant plus que temps d’établir clairement une distinction entre la gravité de la faute de celui que nous jugeons et la gravité de notre propre faute.
    Le souligner afin de comprendre que nous devons d’abord prendre soin de nous débarrasser de nos propres défauts avant de pouvoir commencer à aider les autres à se débarrasser des leurs. (Mat 7,3)

    Dans cette douloureuse histoire, la France avait contribué au malheur du Rwanda en 1994 et elle vient de l’admettre à la hauteur du rôle qu’elle avait joué. Et comme l’a dit son Président actuel, il n’y avait pas de visage français avec une machette. Faisons donc notre part, qui est la part du rôle principal et diabolique; parce que s’il y avait de l’amour entre nous rwandais, la France n’aurait pas eu d’espace. Et si nous ne comprenons pas que a eu le don du libre arbitre pour décider de son sort, alors qui sera le prochain bouc émissaire? Pensons-y mes chers compatriotes!!
    Il est temps d’avancer dans l’amour du prochain. C’est le grand et seul remède !!!

    • Bonjour Sholi Kayijuka,
      C’est nous qui vous remercions. Vous avez visiblement été touché par cet Editorial.
      Vous faites bien de vous exprimer avec force et conviction.
      Votre réaction est le modèle-type de réaction que la rédaction d’Impakt info aimerait avoir plus souvent et de la part de la plupart de nos lectrices et lecteurs.
      Nos articles et émissions sont là pour ouvrir le débat sur le sujet en question.
      Vous semblez l’avoir bien compris, pour notre pleine satisfaction.
      Nous vous en remercions.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Très bel article. Un centre culturel pour une vie sociale meilleure, merci beaucoup, allez toujours de l’avant.

    • Bonjour Mugisha,
      Bienvenue parmi nous. Merci de réagir.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Oh! Impakt Info, vous trouvez toujours les mots qu’il faut dans vos articles. Cet article est fort et vibrant. Merci de toujours nous partager vos talents à travers des articles bien rédigés, des mots bien choisis et des hommages aux évènements dont l’histoire et la jeunesse d’aujourd’hui se souviendront. Comme Armstrong disait, « c’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. » Cette visite marque l’histoire d’une ère nouvelle.

    • Bonjour Oly G.,
      Merci de le ressentir ainsi et de l’exprimer tel que vous le faites.
      Oui, une nouvelle page d’histoire s’ouvre.
      Merci ‘d’en être témoin!

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Merci Arnaud.
    Grâce à cet article, vous avez souligné une fois de plus, le fait que cette rencontre de nos Présidents est inoubliable pour les deux pays. Pour l’histoire!
    Merci encore Arnaud.

    • Bonjour John,
      Bienvenue dans la famille Impakt info.
      C’est nous qui vous remercions.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Quel régal!
    Merci Impaktinfo de nous faire parvenir votre mot pour les Présidents. Ils ont travaillé longtemps pour arriver ici. L’humilité et le devoir étaient au rendez-vous. C’est un beau présent. Merci Messieurs, merci Impakt info.

    • Bonjour R. Rwamwiza,
      Merci de nous revenir après quelques temps d’absence sur cet espace « commentaires ». Merci d’apprécier nos mots. Les vôtres nous parlent tout autant! Merci pour votre appréciation du travail de nos Chefs d’Etats.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Souvent,je me garde de commenter vos productions au risque de me répéter.
    Le truc c’est que toi Arnaud, tu as un style d’écriture dont tu es le seul à savoir le secret… C’est un style soft. agréable à la lecture.
    Au delà du style, il y a le fond du document. Effectivement, Macron au Rwanda, cela semblait utopique. Heureusement, c’est chose faite. Même si on ne l’a pas vu sur les lieux où on l’attendait. Sa venue marque un tournant dans l’histoire et qui sait? Peut-être que cela va soulager un temps soit peu de vieilles douleurs. Pour moi, c’est un signe qui montre encore une fois de plus que l’Afrique est un continent béni et tous ceux qui lui ont fait du tort reviendront s’excuser tôt ou tard.
    Pour terminer,je félicite la réaction du Président Rwandais qui a répondu subtilement et fièrement au Président Français, en envoyant son Ministre des Affaires Etrangères l’accueillir. Tout comme lui, Macron l’avait fait à Kagame, lors de son passage à Paris.

    Longue vie à Impakt info !

    • Bonjour Abdel Aziz Zedouma,
      Merci de nous revenir. Merci pour votre point de vue partagé ici. Merci pour vos compliments.
      N’hésitez pas à réagir, à chaque fois que vous en ressentez le besoin. N’ayez crainte de vous répéter, aucun de vos message ne ressemble à un autre, nous vous rassurons.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine You Tube.

  • Cher Arnaud,
    Bravo à toi et à ton talent de nous faire revivre par les mots justes, ces moments inoubliables encrés dans l’histoire. Merci !

    • Bonjour Juste Ciel,
      Bienvenue parmi nous. Merci pour vos compliments.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Quel bel article! A travers cette lettre, Arnaud, vous faites un excellent et compréhensible résumé de la visite du président Macron mais vous avez approfondi ce qui a animé cette visite et ce que cette visite signifiait pour nos deux peuples. Eh oui! C’est une nouvelle page que nous ouvrons ensemble.

    Merci Arnaud !

    • Bonjour Tristan Murenzi,
      Merci pour vos compliments.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

  • Je suis satisfait et entièrement d’accord avec vous. Analyse pertinente.
    Indiscutable…
    Bravo encore et tenez bon!

    • Bonjour Jean Runuya,
      Merci pour votre présence et pour votre point de vue partagé.

      Restez avec nous ici, sur tous nos réseaux sociaux et sur notre chaine YouTube.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *